La mairie d'une ville, c'est l'institution politique majeure, la collectivité qui se doit de répondre aux attentes des citoyens. Mais comment fonctionne une mairie ? Sur https://www.perrignier.pro, vous pouvez vous renseigner pour obtenir toutes les réponses à vos questions.
La mairie de votre ville, ou de votre village, a un rôle prépondérant sur la vie quotidienne des habitants. En effet, l'objectif d'un maire, de ses assistants et des conseillers municipaux, est d'assurer le bon fonctionnement d'une commune, l'épanouissement des gens qui la font vivre, l'harmonie sociale, et aussi de faire lien entre l'Etat exécutif et les citoyens. De fait, la mairie se doit d'être active et alerte sur tous les potentiels problèmes qui peuvent arriver, en les anticipant en amont ou en réagissant au plus vite. Elle se doit aussi d'organiser des évènements en tout genre et de maintenir en ordre l'aspect urbain, architectural et naturel de la commune.
Les membres actifs d'une mairie
En haut de l'organigramme, on retrouve le maire, soit l'exécutif dirigeant élu par les citoyens résidant dans la commune. Il appartient généralement à un parti politique et propose donc un programme fondé sur ses idéaux et ses valeurs, mais il doit aussi penser pour l'intérêt commun de la collectivité et agir pour le bien de tous, peu importe le bord politique. On retrouve ensuite son cabinet, ses adjoints, le conseil d'administration CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) responsable de l'aide sociale et des activités sociales, la police municipale rattachée à la mairie, le DGS (Directeur Général des Services) et des responsables administratifs.
Comment fonctionne votre mairie ?
Les membres d'une mairie ont tous un impact logique sur le bon fonctionnement d'une mairie. En jouant un rôle direct sur la vie des habitants de la ville ou du village, ces employés de l'Etat vont dédier leur quotidien pour le bien de la commune. Le maire est l'exécutif qui, aidé de ses conseillers municipaux, de ses adjoints et de l'ensemble des membres de la mairie, va proposer des projets aux citoyens, et devra proposer des solutions face aux problèmes pouvant survenir à tout moment. Les adjoints assisteront le maire dans ses tâches quotidiennes, tout comme le conseil municipal, qui devra aussi proposer des idées, des projets, et les voter. La police devra faire respecter la loi et maintenir l'ordre et la sécurité. La direction générale des services se divise elle en plusieurs pôles, des services à la population aux services culturels, en passant par les services techniques.