dans l'urgence un avocat à lyon pour une garde à vue est nécessaire pour connaitre le déroulement de la procédure. Ainsi, on pourrait connaitre facilement ses droits et ses obligations dans le cadre d’une affaire pénale.
On parle de mise en cause juridique, lorsqu’une personne est soupçonnée d’avoir commis une infraction quelconque. Face à une telle situation, la première chose à faire est certainement de contacter un avocat. Ce professionnel se chargera ensuite de conseiller, de guider voire d’entreprendre les démarches nécessaires pour la suite de la procédure.
Faire appel à un avocat
Si l’on est confronté à une affaire pénale, contacter un avocat est la meilleure décision à prendre. Ce professionnel de droit saura conseiller sur les actes à ne pas faire et de guider sur les choses à ne pas dire devant la police ou le juge. Il trouvera également tous les moyens juridiques nécessaires pour nous sortir dans l’embarras. À titre d’exemple, il peut exploiter la technique de la légitime défense pour nous défendre dans le cadre d’un procès.
Grâce à ce mécanisme, on pourrait bénéficier d’un fait justificatif pour s’en sortir. dans l'urgence un avocat à lyon pour une garde à vue est aussi indispensable. Cela permet de garder le silence dans cette étape de la procédure jusqu’à l’arrivée du professionnel dans les lieux de détention. Ce n’est pas tout, la présence d’un avocat permet aussi de se faire représenter pendant le procès tout entier, que ce soit au niveau du tribunal, que ce soit au niveau de la police.
connaître ses droits avant ou pendant l’instance
Il faut savoir qu’une personne soupçonnée d’avoir commis une infraction n’est pas encore qualifiée de criminelle ni moins de délinquante. Effectivement, elle ne reçoit cette appellation qu’après le jugement pénal prononcé par la juridiction. Ainsi, on peut encore dire qu’elle est encore innocente. Un statut qui est même protégé par la Constitution française et la loi pénale. En tant que telle, elle bénéficie dans ce cas d’un certain nombre de droits.
Déjà au moment de la garde à vue, elle a le droit de garder le silence jusqu’à l’arrivée de son avocat. Elle a aussi le droit d’être informée sur le déroulement de la procédure dès la garde à vue jusqu’au jugement pénal. En outre, sa demeure est encore protégée par l’inviolabilité du domicile, car la police souhaitant faire une enquête doit posséder un mandat provenant du procureur de la République avant d’y entrer.