Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Astuces pour conserver les couleurs vives de vos vêtements

Cette superbe jupe vous a tapé dans l’œil au magasin mais vous avez peur que le noir déteigne sur le blanc ou sur le pastel au premier lavage ? Ce jean est tendance mais vous craignez qu'il perde de son éclat ? Voici quelques conseils 100% naturels pour raviver les couleurs de vos anciens vêtements, et protéger celles de ceux que vous venez d'acquérir ! Bien conserver les couleurs des vêtements est facile et rapide lorsqu'on a les bonnes techniques. Voici la marche à suivre :

Protéger vos vêtements neufs de la décoloration

Pour Bien conserver les couleurs des vêtements que vous venez d'acheter, rien de mieux que le vinaigre. Ce dernier fixe naturellement les couleurs sur les textiles et, malgré sa forte odeur, vous serez tranquille lors de vos futurs lavages. Pour commencer, prenez une bassine d'eau tiède et ajoutez-y 25 cl de vinaigre blanc. Une grosse pincée de gros sel pourra aussi accentuer l'effet de vinaigre. Faites tremper votre nouveau vêtement dans cette bassine et laissez agir la produit durant 30 minutes environ. Sortez ensuite le vêtement et faites-le sécher. Une fois sec, vous pouvez le laver séparément dans votre machine à laver à froid, avec un peu de lessive classique. Si vous avez plusieurs vêtements neufs, prenez soin de trier leurs couleurs dans un premier temps, puis, si les couleurs s'assemblent (comme des vêtements tout noirs ou tout blancs), ajoutez dans le bac à lessive un verre de vinaigre blanc en même temps que votre lessive. Prenez soin de faire tourner votre machine à froid (ou délicat).

color%C3%A9-des-v%C3%AAtements-masculins-sur-des-cintres-dans-le-magasin-79042627.jpg

Prendre soin des vêtements au quotidien

Si vous souhaitez raviver les couleurs ternes de vos anciens vêtements ayant subi des centaines de lavages, il y a quelques astuces pour cela (vous en trouverez également sur astucedegrandmere.com). Concernant les vêtement noirs, le thé, le café, la bière, le lierre ou le jus d'épinard sont très efficaces. Il suffit de rincer vos vêtements noirs dans l'eau de cuisson des épinards, dans une bassine, et de laisser agir une heure. En machine, ajoutez 2 verres de café corsé dans le bac à lessive, côté rinçage. Vous pouvez aussi laisser bouillir de l'eau avec des feuilles de lierre, puis ajouter cette décoction, une fois refroidie, à votre bassine d'eau et de vinaigre. Vous pouvez aussi, plus régulièrement, laisser tremper vos vêtements noirs dans une bassine d'eau tiède à laquelle vous ajouterez un grand verre de bière. Pour les jeans, les habits en velours, en daim, ou les textures plus rigides, pensez à toujours retourner les pièces à l'envers lors des lavages. Cela conservera davantage les couleurs et la qualité des tissus. Enfin, pour raviver la couleur verte des vêtements, toujours dans votre bassine d'eau et de vinaigre, ajoutez 3 cuillères à café d’ammoniaque (pour environ 1L. d'eau). Pour le blanc, ajoutez à l'eau et au vinaigre quelques gouttes de javel !

Les commentaires sont fermés.