Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un avocat dans tous les cas.

Il parait qu'il existe un adage : « Nul n'est censé ignorer la Loi » ! Pour moi, presque tout le monde ignore une grande partie de la Loi. Mais il y a des spécialistes à trier sur le volet.

En Justice ou dans le cadre d'un arrangement amiable, vôtre représentant juridique est apprécié pour son savoir-faire pratique et ses répliques du tac au tac...

Le vôtre est loin du compte ? Cherchez un autre avocat. Je ne dis pas que tout doit être parfait. Mais votre avenir est toujours en jeu.

Pas possible de se défendre soi-même ?

Il y a aura toujours des situations de non-droit qu'on ne peut éviter, mais qu'on peut remédier. Je me suis longtemps dit que cette profession du barreau ne pouvait m'aider à y faire face, que c'était tous des incompétents.

En fait, j'en ai fait les frais quand je me suis défendu tout seul en présence de mon « avocat », devant les juristes de mon ancien employeur, lequel m'en a fait baver jusqu'à mon licenciement, et même après. Bref, je me suis dit qu'en cas de rebondissement(en fait, j'ai interjeté appel), un autre avocat ne servira à rien.

Pourtant, la Loi prévoit qu'engager ce « spécialiste » est obligatoire dans plusieurs cas, dont justement la procédure en Appel. Mais surtout, je me rend compte actuellement qu'une assistance même minime (conseils et d'informations juridiques, initiation au système judiciaire...) est toujours de mise dans le cadre d'un quelconque litige.

Comment avoir un bon avocat ?

Quand on regarde trop de films où les combats juridiques sont, on se fait une idée faite de la performance que doit avoir un avocat.

Mais j'étais dans le faux, ce n'était pas du tout une question de manque de qualité. En fait, même si au fur et à mesure de leur carrière, ils devraient acquérir une certaine polyvalence, les avocats ont tous leurs spécialités.

Eh oui ! Exemple d'école, c'est pour cela qu'il existe des avocats d'affaires, des pénalistes, des publicistes... ces catégories peuvent nous défendre dans tous les cas bien sûr, mais dans la plupart des cas, il faut appeler un chat un chat.

Un spécialiste du droit du travail sera meilleur devant le Tribunal social, un avocat publiciste sera meilleur devant le Tribunal Administratif... Je vous conseille donc de bien déterminer vos besoins (comme pour l'achat d'un aspirateur !) avant de vous tourner vers le bon avocat.

Les commentaires sont fermés.